Actualités

Coupe du monde de football 2018 - Les services de l’Etat fiers d’être bleus et d’avoir veillé sur vous !

 
 
Coupe du monde de football - Les services de l’Etat fiers d’être bleus et d’avoir veillé sur vous

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, remercie et félicite l’ensemble des services mobilisés pour assurer la sécurité et le bon déroulement des festivités liées à la finale de la Coupe du monde de football, entre la France et la Croatie, ce dimanche 15 juillet 2018 à partir de 17h00, dans les différentes villes du département.

Des retransmissions du match sur grand écran ont été organisées dans plus de 90 communes du département du Nord, selon des modalités arrêtées avec les services de la préfecture et des sous-préfectures.

Les services de l’État étaient mobilisés pour assurer la sécurité de tous : policiers, gendarmes, administrations de différents ministères concernés et agents de la préfecture et des sous-préfectures. Le préfet salue par ailleurs le travail des services de secours, sapeurs-pompiers, médecins et personnels du Samu, associations de secourisme. Il tient à souligner la parfaite coordination entre l’État et les communes concernées.

La coordination des moyens mis en œuvre était assurée, sous son autorité, par le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture, à Lille.

Un poste de commandement opérationnel (PCO) était par ailleurs ouvert en sous-préfecture de Dunkerque, de 16h00 à 22h00, au moment de la retransmission du match sur écran géant à Dunkerque, place Jean Bart et à Gravelines. Ce PCO a réuni les services de la police nationale, de la police municipale de Dunkerque, de la mairie de Gravelines, du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et de la sous-préfecture. Il a, par ailleurs, bénéficié du report des caméras de la ville de Dunkerque, qui, très réactive sur le sujet, s'est organisée en 24 heures seulement pour assurer le visionnage en direct de la zone surveillée. Ce dispositif a permis la parfaite coordination en direct des différents services présents, qui ont pu intervenir rapidement sur 56 secours à personnes et permis l'interpellation de 3 jeunes en moto qui avaient forcé l'entrée de la zone sécurisée, sans faire de blessé mais provoquant un mouvement de foule.

Ces festivités se sont déroulées dans un esprit festif et convivial. Pour l’ensemble du département, seules 15 interpellations, 30 voitures brûlées et 6 incendies de poubelles sont à déplorer. Et moins de 80 personnes ont dû être prises en charge par les services de secours.

Bravo à tous pour votre sens de la fête et du civisme !

Le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture du Nord à Lille

 

Le poste de commandement opérationnel (PCO) en sous-préfecture de Dunkerque

     

La police nationale et les associations de secourisme stationnées devant la préfecture du Nord

 

Les services mobilisés, à Lille, pour la finale de la Coupe du monde