Actualités

Comité départemental de suivi des mesures en faveur des territoires ruraux

 
 
Comité départemental de suivi des mesures en faveur des territoires ruraux

Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, a présidé, le 21 septembre 2016, le premier comité départemental de suivi des mesures en faveur des territoires ruraux, auquel étaient conviés l’ensemble des présidents d’intercommunalités du Nord.

Le Gouvernement a engagé une action résolue en faveur des territoires ruraux qui vise à mieux répondre aux attentes de leurs habitants, à redonner toute leur place à ces espaces dans notre organisation territoriale et à valoriser leurs atouts. Après les Assises de la ruralité tenues fin 2014, trois comités interministériels aux ruralités (CIR) se sont tenus en mars 2015, septembre 2015 et mai 2016. Au total, ce sont plus de 100 mesures qui ont été engagées en faveur des territoires ruraux depuis un an et demi. La plupart d’entre elles sont aujourd’hui largement mises en oeuvre.
 
Cette première réunion du comité départemental de suivi a été l’occasion de faire un point d’avancement des mesures des CIR dans le Nord.

> Comités interministériels aux ruralités - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb

Elle a donné lieu à de riches échanges au sujet du déploiement des mesures et a permis de répondre aux interrogations des élus sur la mise en œuvre des contrats de ruralité.
 
Le contrat de ruralité, mis en place à la suite du CIR du 20 mai 2016, est un document intégrateur de toutes les mesures en faveur des territoires ruraux. Il permet de coordonner tous les outils, dispositifs et moyens existants pour développer les territoires ruraux et de fédérer les partenaires institutionnels, économiques et associatifs autour de la mise en place de véritables projets de territoire.

> Plaquette contrat de ruralité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,23 Mb

Enfin, un premier point d’avancement de l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) a été présenté. Ce schéma, élaboré sous la responsabilité conjointe du préfet de département et du président du conseil départemental, vise à établir un programme d’actions pour améliorer l’accessibilité des services au public, basé sur un diagnostic de l’offre et des besoins de services, marchands et non marchands. En effet, l’accès aux services, qui fonde l’égalité des citoyens et des territoires, constitue l’une des priorités des CIR.
 
Le travail d’élaboration du schéma a été engagé dans le Nord, scindé en deux phases :
- une phase de diagnostic partagé (de mai à octobre 2016) ;
- une phase d’élaboration du plan d’actions et du programme de mutualisation (de novembre 2016 à février 2017).

Le bureau d’étude ENEIS Conseil, spécialiste des politiques publiques, a été missionné pour accompagner le Département et l’État dans cette démarche.

> Journal de projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Les acteurs locaux de la vie publique ont été invités à des temps d’échange et de concertation autour des enjeux d’accessibilité aux services sur chaque territoire de SCoT du département. Ces rencontres territoriales ont débuté ce mardi 20 septembre et se poursuivront jusqu’au 18 octobre.