Actualités

Citoyenneté - Installation de la réserve civique dans le Nord

 
 
Citoyenneté - Installation de la réserve civique dans le Nord

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présidé, le jeudi 22 juin 2017, le comité de pilotage de la réserve civique du Nord, officialisant la création de ce dispositif dans le département, aux côtés de Yannick Blanc, haut commissaire de l’engagement civique et en présence du monde associatif, notamment les pôles ressources d'aide au développement de la vie associative.

A la différence du service civique, qui  connaît déjà un succès indéniable auprès des jeunes du département, la réserve civique s'adresse à toute personne de plus de 16 ans et sans limite d'âge qui souhaite s’engager à titre bénévole dans des missions ponctuelles d'intérêt général au service des valeurs de la République.

Créée par la loi dite "Egalité et citoyenneté" du 27 janvier 2017, la réserve civique est une manière nouvelle de renouer avec la fraternité, recréer du lien social, revaloriser la dignité de la personne et promouvoir la tolérance. Elle répond, ainsi, au désir manifesté spontanément par les citoyens, aux lendemains de l'attentat contre Charlie Hebdo, de donner du temps pour la République, ne serait-ce que quelques heures par semaine.

Les premières missions mises en place dans le département concernent le parrainage vers l'insertion professionnelle des jeunes de 18 à 30 ans de la métropole Lilloise ou encore la préparation des célébrations du centenaire de l'Office des Pupilles de la Nation. Ces missions sont consultables sur la plateforme numérique http://reserve-civique.beta.gouv.fr qui permet à tous, en quelques clics, de s'informer sur la réserve civique, de s'y inscrire, d'y trouver une mission et de prendre contact avec l’organisme associatif ou public qui la propose.

Lors de son discours, Sophie Elizéon a insisté sur « l’opportunité de cette plateforme d’être à la main du réserviste, permettant à chacun d’agir en fonction du temps disponible, des compétences à proposer, du territoire d’habitation ».

La réserve civique, "du temps pour la République"

En suscitant l’engagement des citoyens, elle permet de concrétiser une volonté de « faire ensemble » au service d’un projet collectif à portée universelle. En donnant de soi-même au profit d’une action collective, chacun aide à faire vivre le contrat social.

La Réserve civique est complémentaire des autres formes d’engagement citoyen que sont
- l’engagement bénévole dans le monde associatif ou les projets collectifs informels d’une part,
- la garde nationale et les réserves opérationnelles reposant sur des compétences professionnelles, d’autre part.

Avec le service civique pour les jeunes, elle complète une offre d’engagement qui permet à chacun, citoyen français ou étranger accueilli en France, d’agir au service de la République en fonction de ses aptitudes, de ses compétences et de sa disponibilité.

La réserve civique consiste en un engagement bénévole ponctuel au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République. Ses domaines d’action sont principalement : la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, ou encore la sécurité, le lien armée-nation, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.

La réserve civique est l’affaire de toutes et de tous. Elle appartient à celles et ceux qui la constituent et y expriment leur capacité d’engagement.