Actualités

Cérémonie - Vœux à la police judiciaire en présence de Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire

 
 
Cérémonie - Vœux à la police judiciaire en présence de Mireille Ballestrazzi, directrice de la DCPJ

Le mercredi 17 janvier 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu en compagnie de Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité (PDDS) aux vœux de la police judiciaire de Lille, cérémonie qui s'est déroulée en présence de Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Romuald Muller, directeur interrégional de la police judiciaire (DIPJ) s’est félicité de l’ensemble des actions menées sur l’année 2017 dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, soulignant notamment la création du Laboratoire d’Investigation Opérationnelle du Numérique (LION), plate-forme technologique performante qui a vocation à retrouver les traces numériques laissées par les auteurs d’infractions.

L’année 2018 sera également riche en projets pour la police judiciaire avec le renfort de ses capacités opérationnelles dans la lutte contre les stupéfiants et la création d'une structure de coordination renforcée entre les forces de sécurité intérieure dans ce domaine. Grâce au soutien de l’administration centrale, 2018 verra également le renfort en personnel du Groupement d’intervention rapide (GIR) Nord/Pas-de-Calais, dont la mission première est d’identifier et saisir les avoirs criminels des délinquants, ainsi que la création d’une Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) à Creil pour agir plus efficacement contre la criminalité organisée à l’échelle régionale.

Enfin, Romuald Muller a tenu à remercier le préfet et le préfet délégué pour la défense et la sécurité pour leur soutien dans les projets mis en place ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour leur disponibilité, leur engagement et leur professionnalisme.

Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire, est également intervenue pour rappeler les priorités d’action de sa direction sur l’année 2018 et notamment « la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, sans négliger l’ensemble des missions opérationnelles et le management ».

Cette cérémonie s’est achevée par la remise des insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à un brigadier major de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) par Mireille Ballestrazzi. Cet agent avait été blessé par balles en intervention durant l’été 2017. Elle a rappelé que, lorsque le Général de Gaulle avait instauré l’ONM, il voulait créer des modèles à suivre. Sa présence visait donc à honorer « le courage et le service exemplaire de ce major blessé en intervention » et au-delà, de toute la police judiciaire de Lille.

Pour rappel, l’ordre national du Mérite récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une fonction privée.