Actualités

Cérémonie - Remise de la médaille de la sécurité intérieure

 
 
Cérémonie - Remise de la médaille de la sécurité intérieure

Michel Lalande, préfet du Nord, a remis le 17 octobre 2018, à sept citoyens la médaille de la sécurité intérieure. Créée en 2012, cette distinction matérialise la reconnaissance de la Nation envers les personnes qui se sont distinguées par l’accomplissement de « services particulièrement honorables », « pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure ».

Les médailles, échelon bronze, ont été remises au nom du ministre de l’Intérieur à :

- Alexandre Rizzon, directeur adjoint et directeur des sécurités, au sein du cabinet du préfet du Nord, qui traite quotidiennement de sujets sensibles.

- Wim Nottebaere, commissaire à la police fédérale belge, qui facilite chaque jour la coopération policière et douanière entre la France et la Belgique au sein du centre de coopération policière et douanière de Tournai, grâce à ses qualités relationnelles et à son professionnalisme.

- Laurent Pidoux, qui, quand il était directeur de cabinet du maire de Gravelines, a contribué à la création de la police municipale. Aujourd’hui, il officie en tant que directeur général des services à la mairie de Grande-Synthe.

- Elisabeth Lestaval et Christine Mackey, rédactrices au sein de cabinet du préfet du Nord, qui ont traité, au lendemain des attentats de 13 novembre 2015 et de la mise en place de l’état d’urgence, l’ensemble des procédures administratives et ont veillé à leur sécurisation juridique.

- Michel Leroy et Rémi Leroy, pères et fils, qui sont tous deux bénévoles de l’association humanitaire « Atout coeur » et qui ont rédigé un ouvrage sur les « Premiers secours en situation exceptionnelle de type attentat », ou sur la prise en charge des exclus par grand froid ou et fortes chaleurs.

Ainsi, le préfet a salué leur « croyance en l’humanité » et les a remerciés pour l’aide apportée à nos concitoyens dans le cadre des professions ou à titre bénévole