Actualités

Cérémonie - Prise de commandement du général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz

 
 
Cérémonie - Prise de commandement du général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz

Ce mercredi 5 septembre 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu à la cérémonie de prise de commandement du général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz dans les locaux du groupement de gendarmerie départementale du Nord en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Directeur adjoint des soutiens et des finances à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) depuis 2016, Guy Cazenave-Lacroutz a été nommé – en conseil des ministres – commandant de la région de gendarmerie Hauts-de-France et commandant de la gendarmerie pour la zone défense et de sécurité Nord en remplacement de Jacques Hebrard ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Âgé de 57 ans, Guy Cazenave-Lacroutz, notamment licencié de droit public et passé par l’École de l’air, Sciences Po Toulouse ainsi que par le Collège interarmées de défense, a été officier professeur au Centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie (1998-2002). Commandant le groupement de Meurthe-et-Moselle entre 2002 et 2005, il avait rejoint l’administration centrale en 2005, pour prendre un poste d’adjoint, puis de chef du bureau de l’exécution du budget à la DGGN.

Devenu adjoint à la sous-direction administrative et financière au sein de la même direction générale en 2009, chargé parallèlement de la fonction “soutien-finances” au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale, Guy Cazenave-Lacroutz avait pris, à partir de 2010, les fonctions de commandant de la gendarmerie de l’air. Il était ensuite retourné, en 2013, à son poste d’adjoint à la sous-direction administrative et financière, avant d’en prendre la tête en 2014.

Ce général de division a également été promu, à compter du 1er septembre 2018, général de corps d’armée.