Actualités

Cérémonie - Hommage au major Laurent Pruvot

 
Cérémonie - Hommage au major Laurent Pruvot

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a présidé, le mardi 1er septembre 2015, à 10h, à la caserne Sénépart à Villeneuve d’Ascq, l’hommage rendu au gendarme Laurent Pruvot du peloton d'autoroute de Roye (Somme), décédé le 25 août dernier dans la fusillade survenue dans un camp de gens du voyage.

Au moment où Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et 300 gendarmes picards rendaient les honneurs militaires lors d'une cérémonie à la caserne d'Amiens au gendarme mort dans l'accomplissement de la mission qui lui avait été confiée, une minute de silence a été respectée dans toutes les unités de gendarmerie et tous les services de police de France à sa mémoire.

Le 25 août 2015 à 16h15 sur la commune de Roye, trois patrouilles relevant du peloton d'autoroute, du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, ainsi que de la brigade territoriale de Roye, sont intervenues sur une aire d'accueil des gens du voyage où un individu, armé d'un fusil de chasse, venait de blesser mortellement trois personnes dont un bébé. Alors que les militaires tentaient de stopper sa progression, le forcené avait fait feu à moins de dix mètres et atteint le gendarme Laurent Pruvot. Grièvement blessé, il est décédé à 19h10 au centre hospitalier d'Amiens Sud.

A titre posthume, le gendarme Pruvot a été promu au grade de major. Il a été nommé chevalier de la Légion d'Honneur avec citation à l'ordre de la Nation. Il s'est vu concéder la médaille militaire et s'est vu attribuer une citation à l'ordre de la gendarmerie comportant l'attribution de la médaille de la gendarmerie avec palme de bronze.

Dans un discours, Bernard Cazeneuve a rendu hommage à Laurent Pruvot, un "homme de courage et d'engagement", "qui s'est porté au devant du danger sans faillir". "Ce courage n'effacera pas le chagrin de la perte, ni la souffrance de l'absence", a souligné le ministre, déplorant la mort de trois gendarmes depuis le début de l'année.

Consultez le discours de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Hommage-funebre-rendu-au-major-Laurent-Pruvot