Actualités

Bénévolat - Tour de l’engagement : Lille s’engage !

 
Bénévolat - Tour de l’engagement : Lille s’engage !

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a participé, le lundi 21 novembre 2016, à l’étape lilloise du Tour de l’engagement, dans le cadre du programme La France s’engage.

Lancée en juin 2014 par le président de la République, La France s’engage permet de labelliser et d’accompagner tous les 6 mois, 15 nouveaux projets d’intérêt général innovants portés par des associations, des fondations des jeunes entreprises, des start-up...
 
Depuis 2014, 77 projets ont été distingués par ce label. Ces projets bénéficient désormais d’un soutien financier et d’un accompagnement pour se développer rapidement.
 
Jusqu’à la mi-décembre, La France s’engage lance son Tour de l’engagement. L’objectif de cette opération est d’aller à la rencontre des citoyens sur les territoires pour leur proposer de s’engager en tant que bénévoles auprès des projets des lauréats ou des finalistes de ce programme.
 
Le Tour est passé à Lille, le lundi 21 novembre, en présence du ministre et de François Soulage, parrain de la démarche. Lors de cette étape, les habitants ont eu l’occasion de rencontrer les lauréats de La France s’engage lors d’un speed-meeting et ont pu décider de s’engager comme bénévole auprès d’eux.
 
Le ministre a commencé son déplacement par une visite de l’association « La Cravate solidaire », qui fournit aux demandeurs d’emplois une tenue professionnelle et des conseils personnalisés pour leurs entretiens d’embauche. Une dizaine de bénévoles, quelques bénéficiaires et des partenaires de l’association étaient présents.

Pour en savoir plus sur le Tour de l'engagement, cliquez ici