Actualités

Attentats - Hommage aux trois policiers morts en service

 
 
Hommage aux trois policiers morts en service

Les 7 et 8 janvier, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe ont perdu la vie dans l’accomplissement de la mission qui leur avait été confiée lors des attaques terroristes commises à Paris au siège de Charlie Hebdo et à Montrouge.

Un hommage national leur a été rendu par le président de la République, en présence du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, dans la Cour du 19 août de la préfecture de police de Paris, le mardi 13 janvier à 11h.

Jean-François Cordet, préfet du Nord a présidé, au même moment, une cérémonie à la mémoire de ces policiers, à l’hôtel de police de Lille, en présence de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique, de représentants des différentes directions de la police et de nombreux policiers nationaux et municipaux. Il leur a solennellement rendu hommage, en son nom et au nom de l'ensemble de la population du département du Nord et souligné leur comportement exemplaire faisant honneur aux forces de sécurité intérieure. Il a rappelé à cette occasion que la mission de protection des citoyens était essentielle : « il n’en est pas de plus noble. Elle est difficile. La violence contre laquelle vous vous dressez vous oblige à faire preuve de courage et de dévouement ».

Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe ont été nommés chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, cités à l’ordre de la Nation.

Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet ont été promus lieutenant de police.

Clarissa Jean-Philippe a été promue brigadier de police municipale.

La médaille d’honneur de la police nationale - échelon or -, la médaille d’or de la sécurité intérieure ainsi que la médaille pour acte de courage et de dévouement - or - ont été décernées aux trois policiers.

Retrouvez le discours du président de la République et le reportage sur l’hommage national aux trois policiers morts en service sur le site de la présidence de la République