Actualités

Innovation – Un appel à projet Etat-Région de plus de 60 millions d’euros pour accompagner des projets innovants et soutenir la performance industrielle des entreprises régionales

 
 
Appel à projet Etat-Région pour accompagner des projets et soutenir la performance des entreprises

Du concret pour les projets innovants

Une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de la stratégie de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) avec le lancement d’un appel à projets inédit doté de 60 millions d’euros pour la période septembre 2015 – juin 2016 porté par l’ensemble des acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais et sous la gestion administrative et financière de Bpifrance.

Cette action, conduite en lien avec la Picardie, s’inscrit dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 et a pour objectif de renforcer les ambitions affichées par les stratégies de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI).

L'Etat et la Région ont ainsi décidé d'investir dans les territoires en partenariat avec les collectivités pour répondre aux enjeux des 6 années à venir. Au travers de leur volet territorial, les CPER permettent ainsi l'émergence d'une vision stratégique de développement, partagée entre l’État et les régions.

Un large éventail de projets concernés

Les projets peuvent être individuels ou collaboratifs, conduits par des PME (voire, à titre exceptionnel, par des ETI dans le cadre d’un consortium) et portant sur la performance industrielle et la mise sur le marché de produits/services à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance. La création d’entreprise innovante n’est pas en reste avec un volet dédié.

Cet appel à projets couvre :

- les thèmes des 6 domaines d’activités stratégiques (DAS) définis par la SRI-SI :

  •  santé-alimentation,
  • Internet des objets,
  • chimie-matériaux et recyclage,
  • images numériques et industries créatives,
  • énergie,
  • transport-(éco)mobilité.

- avec un volet transversal « Usine du Futur » qui porte sur la performance industrielle (simulation numérique, écoconception, usine agile, robotique, mécatronique, nouvelles techniques de modélisation, prototypage rapide, contrôle en continu, catalyse, mise en forme de nouveaux matériaux…).

- sans oublier les porteurs de projet pour soutenir la création d’entreprises innovantes.

Qui peut participer ?

- des PME dont l’établissement porteur du projet est situé en Nord – Pas-de-Calais,

- des consortia contenant au moins une PME au sens précité et qui doit être le chef de file du consortium. Les consortia peuvent également associer des ETI et des établissements de recherche,

- des porteurs de projets innovants qui ambitionnent de créer une entreprise en Nord – Pas-de-Calais.

Les critères de sélection

- l’exemplarité du projet vis-à-vis des problématiques régionales d’industrialisation

- les bonnes pratiques associées au programme (R&D, coopérations interentreprises, collaborations institutionnelles, intégration au projet de l’aspect environnemental…)

- la solidité financière des bénéficiaires et la capacité de l’entreprise à rembourser en fonction des résultats économiques du projet

- l’équilibre des ressources du plan de financement

- les retombées économiques et effets sur l’emploi

Une réponse rapide

Objectif fixé : réponse dans un délai de 6 semaines après le dépôt du dossier de candidature.

Inscription et informations complémentaires : www.jaiunprojetinnovant.com

Une mobilisation des financements sans précédent

Jusqu’à 500 000€ par projet :

- 20 millions d’euros seront alloués pour les projets entrant dans les «Partenariats régionaux d’innovation» (Programme Investissements d’Avenir piloté par le Commissariat Général à l’Investissement). Les aides prendront soit la forme d’une subvention (jusqu’à 200 000€) pour le financement d’étude de faisabilité, soit d’une avance remboursable (pouvant aller de 200000 à 500000 euros par projet) pour les phases de développement jusqu’à l’industrialisation.

- 38 millions d’euros sont dédiés aux projets en lien avec la thématique « usine du futur » et 1,5 millions d’euro pour les diagnostics

- Le fonds incubation alloue plus d’1 million d’euro pour les projets de création d’entreprises innovantes

Cet appel à projets vient donc renforcer les dispositifs existants et complète la palette d’outils de financement en faveur de l’économie régionale. L’enjeu est d’accompagner la mutation profonde du Nord – Pas-de-Calais vers une économie de la connaissance.

Pour en savoir plus

www.jaiunprojetinnovant.com