Actualités

Appel à candidature Protection judiciaire de la jeunesse : création d'une commission Etat/Département

 
 
Appel à candidature Protection judiciaire de la jeunesse: création d'une commission Etat/Département

Le Département du Nord et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse lancent deux avis d’appel à candidatures en vue de la mise en place de la Commission d’information et de sélection d’appel à projet Etat/Département.

Ils sont ouverts aux :

- représentants d'associations participant au Plan d'accueil, d'hébergement et d'insertion (PAHI) des personnes sans domicile :

> avis d'appel à candidatures : désignation des représentants d'associations participant au Plan d'accueil, d'hébergement et d'insertion (PAHI) des personnes sans domicile - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

- représentants d'associations ou personnalités œuvrant dans le secteur de la protection administrative ou judiciaire de l'enfance :

> avis d'appel à candidatures : désignation des représentants d'associations ou personnalités œuvrant dans le secteur de la protection administrative ou judiciaire de l'enfance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

L'article R.313-1 du Code de l'Action sociale et des familles fixe la composition de la Commission d'information et de sélection d'appel à projet. (télécharger le tableau de composition d'information et de sélection d'appel à projet).

Pour poser candidature

Les personnes intéressées doivent constituer un dossier de candidature comportant les informations suivantes :

• l'identité d'un candidat et d'un suppléant,
• leurs coordonnées comportant notamment l'adresse électronique,
• une lettre de motivation pour chacun des candidats, démontrant l'intérêt pour les problématiques sociales, et les qualités garantissant une représentation réelle du secteur de la protection de l'enfance.

En outre, un engagement écrit est demandé afin que soit garantie la règle de représentation non en tant que membre de l'association dont est issu le candidat retenu mais bien en tant que représentant de l'ensemble des usagers ou des acteurs du domaine représenté.

Les candidatures feront l'objet d'un examen assorti d'une notification de décision dans un délai de deux mois à compter de la fermeture de la période de dépôt des candidatures.

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse et au Département du Nord. La Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse et le Département du Nord s'engagent à ne pas communiquer ces informations à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Les critères de sélection

Les critères qui seront retenus pour sélectionner les candidats au titre des représentants d'associations participant au PAHI prendront en compte :

• L'implication de l'association dans des projets en direction des publics concernés sur le territoire, (60%)
• Le savoir-faire de l'association en direction des personnes sans domicile, (20%)
• Les garanties de représentativité. (20%)

Les critères qui seront retenus pour sélectionner les candidats au titre des représentants d'associations ou personnalités oeuvrant dans le secteur de la protection administrative ou judiciaire de l'enfance :

• L'implication de l'association ou de la personnalité dans des projets en direction des publics concernés sur le territoire, (40%)
• Le savoir-faire de l'association en matière de renforcement de la fonction parentale, (40%)
• Les garanties de représentativité. (20%)

Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2017

Le mandat

Le mandat des membres permanents de la Commission est de trois ans renouvelable. Il est exercé à titre gratuit.
Nul ne peut détenir plus d'un mandat au sein de la Commission.

Réunion

Une première réunion de la Commission aura lieu au dernier trimestre 2017 et aura pour objet l'examen des projets de reconfiguration de l'offre de services des établissements et services médico-sociaux ayant conclu un Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) avec le Département.

 

Cet appel à candidatures est également disponible sur le site du Conseil départemental du Nord.