Actualités

A25 - Nœud autoroutier d’Englos : travaux du 10 au 30 octobre 2016

 
A25 - Nœud autoroutier d’Englos : travaux du 10 au 30 octobre 2016

Dans le cadre de son programme d’entretien, la Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) réalisera des travaux de chaussée sur l’A25 au niveau de la commune d’Englos du 10 au 30 octobre 2016.

La chaussée actuelle y présente une dégradation importante. Sa composition présente un risque, en cas d’hiver rigoureux, de détachement de larges zones d’enrobé qui nécessiterait la fermeture de voie jusqu’à une période propice aux travaux de chaussée (printemps), incompatible avec le trafic de ce secteur. En conséquence, au cours de ces trois semaines, trois kilomètres seront traités, 2 dans le sens Dunkerque-Lille et 1 dans le sens Lille-Dunkerque.

Modalités d’intervention

La présence de fibres d’amiante enchâssées dans cet enrobé drainant des années 1990 entraîne un plan de retrait spécifique des matériaux. (Les mesures d’empoussièrement réalisées à l’occasion de chantiers similaires sur A21 et A16 ont montré que la circulation pouvait être maintenue sur les voies à proximité du chantier.) Les travaux se dérouleront de nuit en semaine de 21h à 6h et le week-end du samedi 21h au dimanche 16h. En journée la semaine, la circulation s’effectuera sur chaussée rabotée avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Au cours de la seconde semaine, les restrictions suivantes impacteront le temps de parcours de l’usager des deux sens de circulation.

Nuits du lundi 17 au mercredi 19 octobre de 21h à 6h

Sens Lille → Dunkerque

• La circulation s’effectuera sur une voie dans chaque sens.

• Le sens Lille → Dunkerque circulera sur la voie rapide du sens Dunkerque → Lille.

• Les bretelles de sortie n°6 vers Englos - Tourcoing - Centre commercial et n°7 vers RN41 Béthune – La Bassée seront fermées.

Une déviation est mise en place pour pallier ces fermetures : les usagers continueront sur l’A25 en direction de Dunkerque jusqu’à l’échangeur n°8 – la Chapelle d’Armentières. Ils reprendront l’A25 en direction de Lille jusqu’à la sortie de l’échangeur n°7 où ils retrouveront la RN41 (Lens) et la RD652 (Tourcoing-Gand).

Sens La Bassée → Dunkerque

• La bretelle d’entrée sur A25 vers Dunkerque sera fermée.

Une déviation est mise en place pour pallier cette fermeture : les usagers circulant sur la RN41 en direction de Dunkerque emprunteront la RD652 vers Tourcoing-Gand jusqu’à la sortie n° 2 MIN-ZAMIN. Dans le giratoire, ils prendront la 5ème sortie en direction de l’A25 puis resteront à gauche pour retrouver la direction de Dunkerque.

Nuits du mercredi 19 au vendredi 21 octobre de 21h à 6h

Sens Lille → Dunkerque

Seront fermées à la circulation,

- l’A25 avec sortie obligatoire à l’échangeur n°6 (Englos-Lomme),

- la bretelle de sortie 7 vers RN41 (Béthune – La Bassée).

Les déviations mises en place pour pallier ces fermetures :

- les usagers circulant sur l’A25 en direction de Dunkerque sortiront de l’A25 à l’échangeur n°6 et resteront à gauche pour reprendre l’autoroute en direction de Dunkerque.

- les usagers en direction de Béthune – La Bassée (RN41) prendront la sortie 6 puis la sortie 1a vers le Centre commercial. Au giratoire, ils prendront la 3ème sortie pour retrouver la direction de La Bassée via la RN41.

Sens La Bassée → Dunkerque

• La jonction RN41→ A25/RD652 sera fermée.

Une déviation est mise en place pour pallier cette fermeture : les usagers circulant sur la RN41 vers Lille prendront l’A25 en direction de Lille jusqu’à l’échangeur n°5 – Port Fluvial. Ils reprendront l’A25 en direction de Dunkerque et suivront les modalités de circulation du sens Lille → Dunkerque.

Du samedi 22 – 21h au dimanche 23 octobre – 16h

Les usagers rencontreront deux modalités de circulation en fonction de l’avancement du chantier, tantôt une fermeture de l’A25 et de la bretelle de liaison A25/RN41, tantôt un basculement de circulation. Pour pallier ces fermetures, les usagers emprunteront les déviations précédemment citées.

En journée la semaine, la circulation s’effectuera sur chaussée rabotée avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Les restrictions de circulation de la semaine suivante feront l’objet de publications ultérieures.

Au cours de la première semaine, les restrictions suivantes impacteront le temps de parcours de l’usager des deux sens de circulation.

Sens Dunkerque → Lille

Nuits du 10 au 12 octobre (nuit de secours du 12 au 13 octobre) de 21h à 6h

 Seront fermées à la circulation,
- l’A25 avec sortie obligatoire à l’échangeur n°7 (Lens),
- la bretelle d’insertion depuis la RD652 (rocade Nord Ouest) vers Lille.
 
Les déviations mises en place pour pallier ces fermetures
- Les usagers circulant sur l’A25 en direction de Lille sortiront de l’A25 à l’échangeur n°7 et reprendront la bretelle d’entrée vers Lille.
- Les usagers circulant sur la RD652 vers Lille prendront l’A25 en direction de Dunkerque jusqu’à l’échangeur n°8 – la Chapelle d’Armentières. Ils reprendront l’A25 en direction de Lille jusqu’à la sortie de l’échangeur n°7 (Lens). Ils resteront à gauche dans la bretelle pour reprendre l’A25 vers Lille.

Nuits du 12 au 13 octobre (nuit de secours de 21h à 6h

- La circulation s’effectuera sur une voie dans chaque sens.
- Le sens Dunkerque → Lille circulera sur la voie rapide du sens Lille-Dunkerque. Les usagers en direction de Lens via la RN41 resteront sur la voie de droite de l’A25 depuis la Chapelle d’Armentières.
- Les bretelles d’entrée sur l’A25 vers Lille depuis la RD652 (RNO) et depuis le centre commercial seront fermées. Cette dernière restera fermée jusqu’au 23 octobre 2016.

Les déviations mises en place pour pallier ces fermetures
 Les usagers emprunteront la RN41 vers Lens jusqu’à la première sortie vers la RD207 – Haubourdin. Ils reprendront la RN41 dans l’autre sens pour retrouver l’A25 en direction de Lille.

Du samedi 15 – 21h au dimanche 16/10 – 16h, les usagers rencontreront deux modalités de circulation en fonction de l’avancement du chantier, tantôt une fermeture de l’A25 et de la bretelle d’insertion depuis la RD652, tantôt un basculement de circulation. Pour pallier ces fermetures, les usagers emprunteront les déviations précédemment citées.

Les restrictions des semaines suivantes feront l'objet de publications ultérieures.

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

Rappel à l'ensemble des usagers

A l'approche d'un chantier, vous devez :
- réduire votre vitesse,
- respecter les consignes délivrées par les panneaux,
- respecter les distances de sécurité,
afin d’assurer la sécurité de tous, notamment des agents en intervention.
Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués aux abords des routes.