Actualités

A2 – Rouvignies : réhabilitation du viaduc - Basculement de circulation

 
 
A2 – Rouvignies : réhabilitation du viaduc - Basculement de circulation

Dans le cadre de son programme d’entretien, la Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) poursuit les travaux de réhabilitation du viaduc de Rouvignies qui seront entre le 17 juillet et le 4 septembre plus contraignants pour les usagers.

Les restrictions de circulation suivantes impacteront leur temps de parcours.

La zone concernée s’étendra sur 3 km au niveau d'Haulchin et le chantier se situera depuis la voie SNCFSociété nationale des chemins de fer français jusqu’à la RD645. Les usagers circuleront sur l'A2 sur une voie dans chaque sens mais les voies seront réduites en largeur au niveau de l'ouvrage.

- du 17 juillet à mi-août
> Sens Bruxelles → Paris, la circulation s'effectuera sur voie lente uniquement.
> Sens Paris → Bruxelles, la circulation sera basculée sur la voie rapide du sens opposé. 

- de mi-août au 4 septembre
> Sens Bruxelles → Paris, la circulation sera basculée sur la voie rapide du sens opposé.
> Sens Paris → Bruxelles, la circulation s'effectuera sur voie lente uniquement. 

Sur toute la longueur du basculement, la vitesse sera limitée à 70km/h pour des raisons de sécurité (proximité des travailleurs, suppression des espaces latéraux).

Itinéraires de délestage

Pour limiter les risques de congestion dans le secteur de Valenciennes (entrée et sortie), des itinéraires de délestage réservés aux véhicules légers sont mis en place :

A2 (Paris) vers A2 (Valenciennes/Bruxelles) via 2 itinéraires :

1. Sortir à l’ échangeur n°17 (Douchy les Mines), poursuivre sur la RD630 pour récupérer l'A2 au niveau de La Sentinelle (éch 20)

2. Sortir à l’échangeur n°18 (Denain), poursuivre sur la RD40 vers Thiant, passer Maing puis Aulnoy-lez-Valenciennes via la RD958 pour récupérer l'A2 au niveau de l'échangeur n°21 (Valenciennes-centre).

A23 (Lille) et A2 (Bruxelles) vers A2 (Paris) via 3 itinéraires :

> Depuis A23 (Lille), sortir à l'échangeur n°4 vers Denain, poursuivre sur la RD40 pour récupérer l'A2 au niveau de l'échangeur n°18 (Denain).

> Depuis A2 (Bruxelles),

1. sortir à l'échangeur n°20 (ZI Prouvy Rouvignies), poursuivre sur la RD630 vers Haulchin et au-delà jusqu’à l'échangeur n°17 (Douchy les Mines) ou,

2. sortir à l'échangeur n°21 (Aulnoy lez Val.), poursuivre d'abord sur la RD958 puis la RD40. Passer Aulnoy lez Valenciennes, Maing et Thiant pour rejoindre l'A2 au niveau de l'échangeur n°18 (Denain).

Ces itinéraires sont préconisés pour les véhicules légers à l'exception pour les poids-lourds, de la desserte locale.

Afin d'optimiser le fonctionnement des itinéraires de délestage le temps des travaux, les échanges au niveau du noeud A2/RD40/RD630 seront modifiés avec des fermetures de bretelles.

Les fermetures :

Depuis RD40 (Denain [1] ou Thiant [2]) vers A2 (Valenciennes)

La déviation consiste à poursuivre sur la RD40 vers Thiant. Au niveau du 1er giratoire, une première option consiste à rejoindre Valenciennes via les RD40 et RD958 ; la seconde étant de faire demi-tour et d'emprunter la RD630. (voir les itinéraires de délestage)

Depuis A2 (Paris) vers Denain (RD40) [3]

La déviation consiste à sortir à l'échangeur n°18 (Denain-centre) et à poursuivre sur la RD40 vers Thiant. Faire demi-tour au 1er giratoire pour finalement retrouver la RD40 et la direction de Denain dans l'autre sens.

Pour simplifier et fluidifer la circulation sur la RD40, les tourne à gauche seront fermés :

 

Travaux A2

Entre le 4 septembre et le 11 octobre, des restrictions de circulation seront appliquées pour les finitions du chantier. Elles feront l'objet d'un communiqué ultérieur.

 La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

 

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord recommande aux usagers d'être particulièrement vigilants en circulant aux abords du chantier du fait de la proximité des intervenants.
Rappels à l'ensemble des usagers afin d'assurer la sécurité de tous, notamment des agents en intervention.
• A l'approche d'un chantier, vous devez :
◦ réduire votre vitesse,
◦ respecter les consignes délivrées par les panneaux,
◦ respecter les distances de sécurité,
• Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués aux abords des routes.
• Il est interdit aux usagers de circuler sur les voies neutralisées.

 Retrouvez ci-dessous les cartes :

> Viaduc de Rouvignies - Noeud A2 / RD40 / RD630 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> Viaduc de Rouvignies - Itinéraire de délestage 1/2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

> Viaduc de Rouvignies - Itinéraire de délestage 2/2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb