Attractivité - Inauguration de l'usine Ecocem à Dunkerque

 
 
Inauguration de l'usine Ecocem à Dunkerque

Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, a participé à l'inauguration de l'usine Ecocem à Dunkerque en présence de Patricia O'Briain, ambassadeur d'Irlande en France et Monaco, le 14 juin 2018.

Ecocem est une entreprise familiale fondée en 2000 à Dublin par Donal O'Riain qui dirige la holding Ecocem Materials. En ouvrant sa seconde usine française à Dunkerque, Ecocem répond ainsi au besoin français d'une industrie puissante, forte et son implantation sur le port de Dunkerque est assurément une bonne nouvelle.

L'activité principale de cette entreprise est la production de laitier moulu, issu de la valorisation du principal coproduit de la fabrication de la fonte de haut-fourneau. Ce matériau, longtemps considéré comme un déchet, présente des propriétés hydrauliques après granulation, broyage fin et séchage, devient un excellent substitut du ciment dans la fabrication du ciment. Son processus de fabrication est environnemental, avec une émission de CO2 de 20 kg pour une tonne de laitier moulu contre 765 kg pour une tonne de ciment classique. La performance environnementale du laitier moulu d'Ecocem sera accrue grâce à la valorisation des gaz de haut-fourneau d'ArcelorMittal située à proximité, et qui seront utilisés en complément du gaz naturel dans le processus de production.

La main d'œuvre qualifiée du dunkerquois est en mesure de répondre aux exigences qualitatives des entreprises qui s'installent sur le littoral et dans cet esprit, Eric Etienne a aussi insisté sur les objectifs du service public de l'emploi qui prone la création et l'installation d'entreprises nouvelles, l'accompagnement des publics éloignés de l'emploi et encourage la valorisation de l'alternance.

 
 

A lire également :